Vie locale

3ème forum santé Melun Val de Seine

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bien dans son corps, bien dans sa vie
3ème forum santé Melun Val de Seine

Pour la troisième année consécutive, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine organisera le forum santé à l’échelle de l’agglomération, mercredi 16 mai, salle de l’annexe, à l’Espace Pierre Bachelet, à Dammarie-lès-Lys.

Au programme : des ateliers pédagogiques et interactifs et des démonstrations pour aborder des sujets comme l’alimentation, l’activité physique, le harcèlement, les gestes d’urgence, les conduites à risques (exposition aux écrans, tabac, alcool…) … auprès des jeunes comme des moins jeunes.

Cette année, les visiteurs découvriront en exclusivité l’intérieur d’un intestin géant grâce au « colon tour », pour comprendre l’intérêt de participer au dépistage du cancer de l’intestin.

Parce que la santé est le bien le plus précieux, ce forum reste placé sous le signe de la prévention pour prendre soin de soi.

Ses objectifs : sensibiliser les visiteurs aux comportements favorables à une bonne santé, prévenir les comportements à risque et informer sur les droits à la santé.

Les deux matinées du mardi 15 et du mercredi 16 mai seront réservées aux scolaires des classes de CM1 jusqu’aux classes de seconde.

Plus de 500 jeunes se rendront ainsi au forum par roulement.

Le forum santé sera ouvert à tous les publics, le mercredi après-midi, de 14h à 19h.

Une cinquantaine de stands et d’ateliers seront proposés aux visiteurs sous forme d’ateliers ludiques et participatifs.

Les messages de prévention, les comportements favorables à la santé seront au cœur de ce forum qui permettra au public de mieux connaitre les acteurs de la santé sur notre territoire.

Vous pourrez vous informer, expérimenter, tester, évaluer votre niveau de connaissance sur vos droits, la santé buccodentaire, le sommeil, la santé sexuelle, la vaccination, les conduites addictives comme le tabac, l’alcool, le cannabis…

Le dépistage organisé des cancers, du diabète et du VIH sera évoqué.

Ces deux derniers seront proposés durant le forum, respectivement par la Maison DOC et l’association AIDES.

Différents ateliers aborderont les questions d’alimentation, la santé chez soi, l’activité physique.

Les visiteurs auront aussi accès à des stands consacrés à la sécurité routière, aux accidents domestiques qui touchent particulièrement les enfants et aux gestes de premiers secours.

Ce forum intercommunal est organisé avec les acteurs associatifs et les services du Groupe hospitalier, de la CPAM, du Département, de la Préfecture et des communes de Dammarie-lès-Lys, Melun et Le Mée-Sur-Seine.

Informations pratiques
3ème forum santé – Ouverture au public, mercredi 16 mai – de 14h à 19h, à l’Espace Pierre Bachelet,
à Dammarie-lès-Lys.
Entrée libre - Parking gratuit.
Renseignements :
-  Au 01 78 49 96 10
-  Sur www.melunvaldeseine.fr