Vie locale

Adaptation du service du SMITOM LOMBRIC par rapport au COVID19

Mesdames, Messieurs,

La situation sanitaire en termes de pandémie est passée comme vous le savez au stade 3.

Le maintien du fonctionnement des activités de collecte et de traitement de déchets (hors déchèteries) est nécessaire pour la continuité de la vie des habitants et prioritaire pour la santé publique.

Le SMITOM-LOMBRIC a mis en place un Plan de Continuité d’Activités pour assurer la continuité du service public de collecte et de traitement des déchets, conjointement avec ses prestataires (Généris du groupe VEOLIA pour le traitement et en particulier le fonctionnement de l’UVE de Vaux le Pénil ; Aubine du groupe VEOLIA, Kutler et Ourry pour les collectes).

A l’heure actuelle, les collectes sont effectuées normalement.

Pour le service allo encombrants développé sur la CAMVS, les rendez-vous programmés seront honorés. Aucun nouveau rendez-vous ne sera en revanche planifié.

En cas de disponibilité réduite des équipages (ce qui n’est pas encore le cas), le SMITOM-LOMBRIC a prévu :

- dans un premier temps d’arrêter la collecte uniquement des déchets verts, en continuant donc les collectes sélectives et celle des OMR (Ordures Ménagères Résiduelles).

- dans un deuxième temps, de fermer son centre de tri des collectes sélectives et de collecter en mélange les collectes sélectives et les OMR

Tout sera mis en œuvre pour assurer ce service dégradé jusqu’à la fin de la crise, y compris avec des moyens humains extérieurs pour garantir la continuité de fonctionnement de l’UVE (Unité de Valorisation Energétique) de Vaux le Pénil

Par contre, dans le cadre des déplacements, ceux consistant à venir en déchèterie n’étant pas prioritaires, celles-ci sont fermées à compter de ce jour.

Concernant la structure du SMITOM-LOMBRIC proprement dite :

- mise en place d’une astreinte Cadres 24h/24 - 7j/7 (n° de téléphone : 06 31 28 51 62)
- permanence d’accueil téléphonique du public aux heures de Bureau (numéros vert et allo encombrants)- pas d’accueil physique du public dans les locaux
- fonctionnement en mode restreint avec présence minimale du personnel dans les locaux aux heures de bureau
- mise en place d’une actualité régulière sur le site internet du SMITOM http://www.lombric.com/ et relayée sur les réseaux sociaux

En cas de besoin urgent de bac de collecte, le SMITOM-LOMBRIC dispose d’une équipe restreinte capable d’assurer les livraisons ; par contre celle-ci n’est pas autorisée à enlever les bacs usagés. Il faudra attendre la fin de la crise pour que ce service soit à nouveau disponible.

Les maintenances des bacs ne seront effectuées que pour autant que le dégât empêche la manipulation de ceux-ci par les équipages.

Cordialement,

L’ Equipe du SMITOM-LOMBRIC