Vie locale

Archives départementales - Les prochains rendez-vous aux Archives

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de prendre connaissance des prochains rendez-vous aux archives départementales.

• Mardi 25 février à 18h30 "L’habitat, reflet d’une personnalité artistique ?" - table-ronde

En lien avec la thématique « Habiter », fil de rouge de cette année de conférences, la direction des Archives départementales souhaite, avec cette table ronde, mettre en avant quelques maisons d’artistes du territoire seine-et-marnais : la maison-atelier du peintre Théodore Rousseau à Barbizon, la maison-atelier de la peintre Rosa Bonheur à Thomery, la maison de l’écrivain Stéphane Mallarmé à Valvins (Vulaines-sur-Seine) et celle de l’écrivain Pierre Mac Orlan à Saint-Cyr-sur-Morin. Quelle est l’histoire de ces lieux de vie ? Comment ces maisons sont-elles devenues des musées ? En quoi reflètent-elles la personnalité de l’artiste qui y a vécu ? Pour en parler, la table ronde réunira : Katherine Brault, propriétaire de la maison-atelier Rosa Bonheur, Denise Delobel, médiatrice culturelle au musée des peintres de Barbizon, Florie Sitt, chargée de médiation culturelle au musée départemental Stéphane Mallarmé et Edith Théodose, maire de Saint-Cyr-sur-Morin, commune propriétaire de la maison Pierre Mac Orlan.

Durée : 1 heure - Gratuit - Réservation possible par le formulaire en ligne : http://archives.seine-et-marne.fr/resa-rdv

• Vendredi 6 mars à 10h "Faire sa généalogie" - initiation à la recherche

L’équipe de la salle de lecture présente les documents et les méthodes utiles pour retracer l’histoire d’une généalogie : Comment établir une généalogie et l’histoire des familles ? Par quoi commencer ? Que consulter ? Quelles sont les limites ? Où trouver des informations en dehors de l’état-civil ?

Durée : 2 heure - 2 € par personne - Réservation obligatoire via le formulaire : http://archives.seine-et-marne.fr/resa-animation

• Mardi 10 mars à 18h30 "Du Barry : la vie de château" - conférence

Récemment redécouvert, le Salon de madame Du Barry au château de Fontainebleau est un témoignage longtemps méconnu de l’évolution de la vie de cour au XVIIIe siècle. Commandé par Louis XV pour sa favorite, il inaugure une nouvelle lignée de créations architecturales tournées vers la Nature, favorisant une vie plus intime et en cercle restreint. Pour le roi et sa favorite, il correspond à l’accentuation d’un retrait vis-à-vis de la cour et à la volonté d’affirmer leurs goûts. Conférence par Domitille Cès, chargée d’études documentaires aux Archives départementales de Seine-et-Marne, et François Gilles, sculpteur ornemaniste, diplômé de l’Ecole Boulle et meilleur apprenti de France.

Durée : 1 heure - Gratuit - Réservation possible par le formulaire en ligne : http://archives.seine-et-marne.fr/resa-rdv

• Mardi 17 mars à 18h30 "Confort à tous les étages : le logement collectif à Annecy et en Haute-Savoie de la fin du XIXe siècle à nos jours"

Invitées du cycle "Habiter", les Archives départementales de Haute-Savoie viennent illustrer la question du logement collectif. En Haute-Savoie, département dont la population a doublé entre 1970 et 2019 pour dépasser les 830 000 habitants, la question du logement collectif occupe une place centrale. Les Archives conservent de riches fonds d’archives publics et privés relatifs à ce sujet, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Dossiers des services de la Préfecture, permis de construire, presse locale, archives d’architectes permettent de documenter l’histoire parfois houleuse de l’habitat collectif à Annecy ou encore dans les stations de sports d’hiver. Conférence par Hélène Maurin, directrice des Archives départementales de la Haute-Savoie.

Durée : 1 heure - Gratuit - Réservation possible par le formulaire en ligne : http://archives.seine-et-marne.fr/resa-rdv

Pour venir : Archives départementales de Seine-et-Marne, 248 avenue Charles Prieur 77190 Dammarie-lès-Lys

Parking gratuit à disposition du public - Bus depuis la gare de Melun Ligne L - Direction "Dammarie / Chamlys" - arrêt "Archives"

Accessible aux personnes en situation de handicap moteur et aux personnes mal-entendantes.

Bien cordialement.