Vie locale

Sécurité - Rappel aux rubellois

Mesdames, Messieurs, prochainement, vous allez et nous allons prendre le chemin d’un repos bien mérité.

Je me permets d’effectuer quelques rappels (déjà donnés par le délégué police/population), concernant les mesures à prendre afin d’éviter une mauvaise surprise à votre retour.

Les différentes idées, propositions sont généralement très simples à mettre en œuvre, prenez le temps pour le faire.

- Protégez les accès : équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton, vidéo), d’un entrebâilleur. Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme).

- Avant votre départ : photographiez vos objets de valeur, à sauvegarder sur un moyen informatique (clé USB, ordinateur...). En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre (FDO) police ou gendarmerie et l’indemnisation faite par votre assureur. Notez le numéro de série et la référence des matériels et bien de valeur. Conservez vos factures.

- Soyez vigilant : changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés. Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée. Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament. Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile. Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres, sur la pelouse afin de ne pas tenter les voleurs.

- Ne commettez pas d’imprudence : n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance. De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique. Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.

Pour les habitants de Rubelles, nous avons 4 personnes référents au dispositif de participation citoyenne. Ces derniers mettent en relation les élus, les forces de l’ordre et bien sûr les habitants du quartier. Cet objectif est de mailler toutes les rues, impasses, de rechercher les véhicules suspects, les personnes qui démarchent pour un nettoyage de toit, pour le jardinage et surtout qui ne sont pas non référencés officiellement.

- Avant de partir en vacances (été, hiver etc.) : Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…).Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance (boîte aux lettres qui débordent de plis révèle une longue absence). Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne. Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière ou autres moyens (prise électrique programmée ou déclenchable à distance).

- Opération tranquillité vacances : Vous pouvez signaler votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (48h00 avant). Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile.

Renseignements et formulaires de demande sur place ou sur Internet :

Si vous habitez Paris ou la petite couronne rendez-vous sur www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr

En cas de cambriolage sur RUBELLES : prévenez immédiatement le commissariat de police (17). Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques, recueillez un maximum d’éléments (Photos, video …) en toute discrétion.

Bien cordialement.

Monsieur DEVENDEVILLE Dominique
Conseiller municipal et Vice-président de la commission de Sécurité