mairie3.jpg

CCAS

Centre Social d’Action Sociale (CCAS)

27, rue de la faïencerie (à la Mairie) – 77950 RUBELLES

Permanences sur RDV 

Responsable : Madame Françoise LEFEBVRE, Présidente et Madame Evelyne GRIGNON, Vice-Présidente

Contact : 01 60 68 24 49 ou en envoyant un message au CCAS.

Qu’est-ce que le CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale, situé à la mairie de Rubelles, se propose de venir en aide aux différents administrés de la commune : personnes en situation de handicap, enfants, familles en difficultés, personnes en situation d’exclusion, toute personne en difficulté passagère ou durable…

Il a aussi un rôle d’écoute et d’information pour toutes les questions liées à la vie quotidienne.

Le CCAS, comment ça marche ?

Cet établissement public administratif participe à l’instruction et au suivi des demandes ponctuelles d’aide financière (aide à la cantine, électricité, eau…).

Il est géré par un Conseil d’Administration de 16 membres : Madame le Maire qui a la qualité de Présidente du CCAS, plus 7 conseillers municipaux et 8 représentants de la vie sociale (membres extérieurs) dont une Vice-Présidente.

Démarches au CCAS

Le CCAS effectue les élections de domicile (ex domiciliation) pour les personnes sans domicile stable. La demande est à effectuer à l’accueil de la mairie. Un rendez-vous est ensuite fixé pour établir l’élection de domicile.

Le CCAS reçoit les demandes d’abonnement de transport Améthyste :

  • forfait Améthyste 4-5 pour les personnes âgées de plus de 65 ans sans activité professionnelle et non imposable et les personnes adultes handicapées avec un taux supérieur ou égal à 80% ou bénéficiaire de l’AAH

  • forfait Améthyste 4-5 ou 1-5 pour les anciens combattants sans activité professionnelle, âgé de 65 ans et plus et pour les veuves de guerre sans activité professionnelle, âgées de 65 ans et plus, titulaire d’une pension en application de l’article L43.

  • Les dossiers sont ensuite transmis au département de Seine-et-Marne qui instruit les demandes et envoie directement la réponse à l’administré.

Divers 

En lien avec le département de Seine-et-Marne, le CCAS prend les demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie et les demande d’Aide Sociale à l’hébergement d’une personne de 60 ans ou plus.
Site du département dédié aux seniors : https://www.seine-et-marne.fr/fr/seniors

Téléassistance : https://www.seine-et-marne.fr/fr/publications/teleassistance-77

Assistantes sociales :

Le CCAS de Rubelles n’a pas d’assistantes sociales.

En cas de nécessité, la commune dépend de la Maison Départementale des Solidarités, située à Vaux-le-Pénil, 750 avenue Saint-Just. Vous pouvez prendre rendez-vous au 01.64.10.62.10.