zerophyto.jpg

ZEROPHYTO

Trophée Zero phytosanitaire

Zerophytho_trophee.png

La commune de Rubelles est engagée avec l’association AQUI’Brie et n’utilise plus de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts depuis plus plusieurs années.

 

C’est à ce titre exemplaire que Rubelles figure parmi les 166 communes n’utilisant plus de produits phytosanitaires en Seine et Marne.         

Le Département a créé en 2013 le trophée « Zéro PHYT’Eau » qui s’intègre dans les actions de prévention des pollutions des milieux aquatiques par les pesticides du Plan départemental de l’Eau 2012-2016 et récompense chaque année les collectivités qui n’ont plus de produits phytosanitaires depuis au moins deux ans pour l’entretien des espaces publics.

ZERO.jpg

La commune de Rubelles a décidé en 2017 après délibération du conseil Municipal de présenter sa candidature au Trophée « Zéro PHYT’Eau » et s’est engagée à :

  • maintenir l’entretien de ses espaces publics sans produit phytosanitaire que ce soit en régie ou en prestation selon les critères du Règlement du Trophée « Zéro PHYT’Eau » 

  • fournir chaque année au Département les données concernant les pratiques alternatives d’entretien

  • donner un compte rendu chaque année au Conseil Départemental sur les pratiques alternatives d’entretien.


​La remise des distinctions a eu lieu le Mardi 13 juin 2017 et c’est un signe de reconnaissance des efforts faits par la commune de Rubelles dans ce domaine.  

 

Depuis l’obtention de la certification en juin 2017 la commune de Rubelles a continué à mettre en pratique au quotidien des comportements éco responsables afin de préserver l’environnement ce qui a permis une reconduction de l’agrément chaque année depuis cette date..