stex7.jpg

ESPACE SAINT-EXUPÉRY

Cet espace d’agrément et de loisirs est situé en bordure de la rue de Solers dans le « vieux village » de Rubelles en zone naturelle. Il est équipé d’un terrain de football, de jeux pour enfants et d’un local qui héberge plusieurs associations.

Un parcours initiatique dans la partie boisée du parc permet aux promeneurs de découvrir différentes espèces végétales grâce aux panneaux signalétiques disposés à espaces réguliers.

Différentes manifestations y sont organisées au cours de l’année comme par exemple la  bourse aux plantes et le cinéma en plein air.

La genèse de l’espace Saint-Exupéry 

 

 

La municipalité de Rubelles en est devenue propriétaire dans les années 2000 et à l’origine y était implanté l’institut Saint-Exupéry de Rubelles.

 

Cet institut créé pour les garçons, par Raymond SELZ en 1954, Professeur à l’Ecole des ROCHES, dans une propriété bourgeoise de RUBELLES, comprenait une habitation principale et plusieurs annexes.

Monsieur SELZ enseignait le Français, les Mathématiques, Mr. DESCHAMPS, le Latin et le Grec, il y avait un professeur de Physique-Chimie et un Professeur d’anglais.

L’instruction religieuse était donnée par un Prélat parisien retraité.

Il y avait deux formules : internat et demi-pensionnaire. Maxime SELZ, frère ainé de Raymond était responsable de l’Economat.

La première année, il y avait environ 45 élèves répartis de la 5e à la Terminale. Des classes d’effectif réduit qui permettaient un enseignement presque individuel.

Les récréations se passaient dans le parc de l’autre côté de la rue partiellement boisé. L’ambiance était bonne, plutôt décontractée mais la discipline assez stricte.

L'établissement cessa son activité en 1978.

 

Jusqu' en 1954, la maison bourgeoise appartenait au vicomte Bertrand Maurice de Castex né en 1853. Il a été Maire de Rubelles pendant la guerre de1914 et a reçu la légion d’honneur à Rubelles en 1921. Il est le petit-fils de Bertrand Pierre de Castex, général d'empire.

C'est ainsi que l'Histoire rejoint le présent avec la présence, entre autres associations, de la Grenade de Rubelles à Saint Exupéry.

stex1.jpg
stex4.jpg