L’Assurance Maladie de Seine-et-Marne : Quoi de neuf en avril ?

Mon espace santé : un carnet de santé numérique, interactif et sécurisé

Le numérique est devenu incontournable au quotidien, y compris dans la santé. Pour permettre à chacun d’y accéder en toute confiance, le Ministère en charge de la santé et l’Assurance Maladie ont créé Mon espace santé. Décryptage de cette solution innovante…


Mon espace santé : qu’est-ce que c’est ?

C’est un espace numérique personnel qui a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique des assurés. Il contient un « coffre-fort » où sont rangés tous les documents de santé, par exemple les ordonnances, les résultats de biologie, les dossiers d’hospitalisation, etc. Il sera alimenté automatiquement par le médecin, le laboratoire, l’hôpital… Mon espace santé contient également un carnet de vaccination et un profil médical que chacun peut compléter avec des informations personnelles comme ses allergies et antécédents familiaux, utiles en cas d’hospitalisation urgente par exemple. L’utilisateur peut aussi y enregistrer ses mesures médicales (tension, glycémie…). Il sera possible à terme de le connecter avec des applications de santé. Enfin, Mon espace santé contient une messagerie sécurisée pour échanger avec ses professionnels de santé.


L’intérêt ?

Avec Mon espace santé, chacun participe activement au suivi de sa santé et il est plus facile pour les professionnels de santé qui ont un accès facilité au dossier médical de prendre en charge les patients.


Comment cela marchera-t-il ?

Une fois l’espace personnel activé, l’utilisateur peut le remplir en toute autonomie avec les documents qu’il juge utiles (ordonnances, certificat médical, résultat d’examen de biologie…). Son médecin traitant, son pharmacien et tous les autres professionnels de santé qui le suivent l’alimentent automatiquement et peuvent accéder aux documents qui s’y trouvent. Ainsi, plus le profil est complet, plus la prise en charge et le suivi seront efficaces.


Un espace numérique confidentiel et sécurisé

Nos informations de santé sont éparpillées un peu partout dans des dossiers papiers, sur des applications mobiles, dans les boîtes mails et elles sont parfois conservées de manière non sécurisée. Mon espace santé permet d’avoir au même endroit l’ensemble de ses données, dans un espace 100 % sécurisé. Les données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité. La confidentialité est totalement garantie. C’est l’utilisateur qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents, et les documents qu’il accepte de partager.


Les assurés seine-et-marnais invités à activer leur espace personnel

Toutes les personnes, quel que soit leur régime d’Assurance Maladie, pourront disposer de ce nouveau service : les agriculteurs, les salariés, les travailleurs indépendants, les étudiants... Les assurés seine-et-marnais seront prochainement invités à activer leur espace personnel sur monespacesante.fr. En cas de besoin, les personnes moins familières avec le numérique peuvent appeler le 3422 (service gratuit + prix d’un appel) pour solliciter de l’aide.



Comment activer son profil Mon Espace santé ?

1. Un code confidentiel est envoyé à chaque assuré, par e-mail ou par courrier pour activer Mon Espace santé. Ce code est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Il permet d’activer le service ou de s’opposer à sa création.

2. Après ce délai de 6 semaines, si l’assuré ne s’y est pas opposé le profil est créé automatiquement.

3. L’assuré peut également activer son profil plus tard ou le clôturer s’il le souhaite.



En savoir +

https://www.ameli.fr/seine-et-marne/assure/actualites/mon-espace-sante-un-nouveau-service-numerique-personnel-et-securise