Chateau-de-Rubelles.jpg

PATRIMOINE ET HISTOIRE

Anne Dessoye

Sous Henri IV, Anne Dessoye possède la seigneurie ; dame de Rubelles et d’Aubigny, en partie, elle est l’épouse de Jeaun Drouart, sieur de Rouvilliers.

L’Histoire nous dit peu de choses d’Anne Dessoye, cependant, on peut imaginer qu’à cette époque la vie à Rubelles a été mouvementée.


En effet, en Avril 1590, Henri de Navarre mt le siège devant Melun.

Deux ans  auparavant, Henri III a été chassé de Paris par la Ligue Catholique car il a pour successeur, de par la loi salique, Henri de Navarre qui est protestant. Henri III se rapproche alors du roi de Navarre et les  deux armées investissent Paris. Henri III est assassiné par Jacques Clément en 1589 ; Henri IV devient le roi légitime, il met le siège devant Paris, combattant la Ligue, puis devant Melun.

Les murailles du quartier Saint Aspais, puis celles du quartier Saint Etienne tombent devant l’assaillant .Couvents, églises, habitations qui se trouvent en dehors des fortifications sont détruits.

La paix revenue, Henri IV fait d’importants travaux aux fortifications de Melun où il faillit être assassiné en Août 1593 par Pierre Barrière, un batelier orléanais.

On peut imaginer que ces années perturbées ont  retenti sur la paisible vie rubelloise.

Anne Dessoye décède le 18 Octobre 1603 et est inhumée dans l’église de Rubelles. On peut toujours y voir sa pierre tombale, dans le transept.

832.JPG