Chateau-de-Rubelles.jpg

PATRIMOINE ET HISTOIRE

L'école de Rubelles au fil du temps

L’école de mon enfance, lorsque Rubelles était 10 fois plus petite qu’aujourd’hui, se situait rue de la Faïencerie, à l’emplacement actuel de la Mairie. Une seule grande pièce accueillait les enfants, du cours préparatoire au certificat d’études passé, à l’âge de 14 ans.

Le préau sous lequel se déroulait la fête de fin d’année a été remplacé par la salle du Conseil.

Notre institutrice s’occupait de tous les niveaux qui comptaient chacun 4 à 5 enfants .Elle passait de l’un à l’autre durant la journée. Il n’y avait pas de maternelle et quelques enfants seulement – les meilleurs éléments – entraient au lycée à 11 ans. Nous n’avions pas de cantine, certains de mes camarades faisaient plusieurs kilomètres à pied pour rentrer chez eux, rue de Praslin par exemple.

Bien loin en arrière, avant le 17ème siècle, Rubelles n’avait pas les ressources nécessaires pour l’entretien d’un prêtre spécial chargé de l’éducation. Le 25 Mai 1698, Madame Louise de Beaumont, épouse du Seigneur de Rubelles, fonde à perpétuité, par acte devant notaire, une école confiée à un homme marié devant recevoir un traitement annuel  et devant faire la classe dans sa maison.

Elle devance ainsi l’ordonnance de Louis XIV qui crée à la fin de cette même année « les petites écoles » qui oblige les parents de France à y envoyer leurs enfants jusqu’ à l’âge de 14 ans.

 

Dans les années 1970, lors de la construction du nouveau quartier de Valrubelles, l’école a été déplacée rue des Trois Moulins pour accueillir les nouveaux venus. Agrandie en 2017, elle reçoit aujourd’hui  459 élèves  qui l’animent au quotidien et sont le reflet du dynamisme rubellois.

 

Françoise LEFEBVRE

Maire de Rubelles

Scan photo école N°2.jpg
Scan photo école N°1.jpg