Chateau-de-Rubelles.jpg

PATRIMOINE ET HISTOIRE

La salle Emile Trélat :
un bâtiment communal à l’histoire originale

sal_3m06.jpg
sal_3m02.jpg
sal_3m04.jpg

Elle a été construite avec la bonne volonté, l’enthousiasme et le courage des membres du comité des Fêtes de 3 Moulins en 1954 sur un terrain cédé par la famille Jonot.

Dans l’après-guerre, de 1948 à 1960, le dernier week- end de septembre, les manèges s’installaient. Un défilé de chars qui venaient de Melun par la rue de 3 Moulins marquait le début des festivités qui connaissaient un grand succès. La fête était clôturée par un feu d’artifice tiré sur les hauteurs de 3 Moulins.

Un bal était installé sous un chapiteau dans le pré du moulin du Roy (la laiterie Jonot) ou sur les hauteurs . Puis, la salle des fêtes accueillit les danseuses et danseurs.

En 1954, un journal local titre : « Les habitants de Trois- Moulins ont réalisé eux-mêmes leur salle des Fêtes » 

« La fête traditionnelle  du charmant hameau de Trois- Moulins, qui rencontre chaque année un succès remarquable laisse au hameau un petit bénéfice. Les habitants ont décidé d’utiliser cette précieuse cagnotte pour construire une magnifique salle des fêtes. Ayant lu dans les petites annonces qu’un hangar était à vendre, ils s’en portèrent acquéreurs.

Le vaste hangar arriva à Trois- Moulins en pièces détachées.
Les habitants, s’unissant tous, se mirent au travail pour le monter .Un très bel effort qui va porter ses fruits.
Trois – Moulins va posséder en fait une salle des fêtes, vaste, claire, moderne dotée du confort requis (buvette, scène, sonorisation, vestiaire …).
Les habitants de Trois- Moulins y donneront le bal annuel de la fête, mais espèrent aussi y organiser d’autres bals, fêtes et manifestations et la mettre à la disposition des habitants eux- mêmes pour les fêtes de famille »

La salle, vendue à la commune dans les années 60, a été nommée « salle Emile Trélat »  début 1990,  du nom du Directeur Technique de la Faïencerie de Rubelles , artiste qui a mis au point l’émail ombrant caractéristique de notre Faïence, architecte et Député de la Seine de 1891 à 1898.

Notre salle des Fêtes qui fait toujours office actuellement, construite par des villageois qui aimaient la vie et leur hameau assied sa légitimité en portant le nom d’un grand personnage rubellois dont le portrait réalisé par M.Fappani orne la salle.

D’après archives Jonot. Remerciements à Messieurs Lucien Varlet et Robert Fappani.